top of page

Rencontres virtuelles : Comment identifier les faux profils?

  • Photo du rédacteur: Free Bird
    Free Bird
  • 21 août 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct. 2020


Un ensemble de personnes

On a beau entendu parler d'histoires d'amour qui s’achèvent : trahison, mensonges, violences, mauvaise communication...Tout comme dans la vie réelle, nombreuses sont les relations d'amour nées dans un cadre virtuel (via un réseau social, application, site de rencontre…) qui tendent vers la rupture. Ou bien même qui finissent bien avant de marquer le passage du virtuel vers le réel ; une histoire vécue uniquement dans un smartphone, ordinateur, tablette ou autre outil informatique. Pour ce cas plus précisément, la rupture – si elle n’est pas due à une distance – peut bien survenir suite à un mensonge. On essaiera ainsi de distiller les éléments relatives au mensonge le plus courant sur les réseaux sociaux: les « faux profils » aka « fake accounts ». 


L’entrée dans le monde des réseaux sociaux commence par une création de profil. Tout à fait logique, car quand on dit « réseau » on désigne un ensemble de personnes liées dans une seule plateforme. La liaison est créée par la collecte des données relatives à chaque personne : nom ; prénom ; ville et parcours en passant par le goût musical, littéraire, le sport…ainsi qu’un onglet libre de partage sur le mur, page ou espace dédié à l’utilisateur (cela dépend des termes propres au réseau social utilisé) avec différents types d’éléments à partager tels que les photos, vidéos, la localisation et même l’humeur. La collecte de données donc peut se traduire par les services proposés aux utilisateurs. Et là on constate que cet élément précis vu d’une optique d’un utilisateur diffère de l’optique du créateur : c’est simple, pour un utilisateur c’est un moyen de communication et de partage tandis que pour le créateur c’est un élément qui permet d’alimenter le site en créant des algorithmes basées sur les données recueillies ; les algorithmes aident à la création des liaisons. 

Petit exemple pour concrétiser : Les suggestions d’amis. 

Tout réseau social propose une suggestion d’amis à ajouter, des personnes à suivre qui peuvent être issues de notre entourage. Et cela n’est sans doute que le résultat des données fournies en complétant le profil tel que la ville, le parcours scolaire/professionnel, les pages likées / suivies...Le site utilise des algorithmes suite aux informations transmises pour développer le réseau. 

Ainsi, l’identification de la personne au clavier est nécessaire pour avoir accès aux services proposés par le site, d’où la création des profils. Et créer un profil, comme indiqué précédemment n’est que le processus de fournir un ensemble d’informations. Bien qu’il s’agit d’informations précises parfois trop personnelles, les plateformes considèrent cet élément comme une sorte de prévention contre les arnaques ; notamment la création des faux profils. 

Le processus de création d’un faux profil : simple comme bonjour. Un numéro de téléphone, un compte gmail ou un compte créé chez un autre fournisseur de messagerie. Des informations personnelles fictives et une photo. La plupart des photos misent sur les faux profils proviennent de comptes instagram appartenant à des mannequins ou influenceurs qui ont un nombre considérable de followers et qui ne sont pas tout à fait connus à l’échelle internationale, c-à-d qui ont une communauté qui ne dépasse pas leur territoire. 


Le choix de la photo repose essentiellement sur l’aspect physique de la personne : charismatique, des photos bien faites ; un petit screen et le tour est joué. 

Maintenant, il ne reste plus que les petits détails tels que l’ajout de nouvelles personnes, les likes, partage, adhésion à des groupes pour augmenter sa visibilité et essayer de lui donner au maximum possible l’aspect d’un profil réel. 

Un faux profil n’est simplement qu’une personne désirant intégrer une plateforme tout en gardant son anonymat. La création des faux profils peut se faire pour divers raisons mais pour quelques cas c’est essentiellement pour exprimer des fantasmes : Sois pour un manque de confiance en soi, la personne se voit incapable de se faire désirer et de vivre un plaisir réel ça peut aussi être suite à de mauvaises expériences. Ou bien par rapport à la religion ; tout plaisir vécu hors mariage est considéré comme étant un pêché donc pour les sociétés régies par la religion cela enfreint les règles notamment la loi. L’article 490 du code pénal au Maroc à titre d’exemple indique : « Sont punies de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles ».[1]

Aujourd’hui, un grand nombre de personnes sont victimes d’arnaques virtuelles émotionnelles. Dans un monde où l’on se focalise essentiellement sur l’aspect physique on est souvent attirés par les photos et au fur et à mesure qu’on avance sur la conversation on commence à se créer une image de la personne derrière l’écran : d’où l’illusion. 

L’illusion amène au rêve, on est facilement séduits, attirés qu’on néglige certains détails. Généralement les détenteurs des faux profils maîtrisent l’art de la séduction. Souvent des manipulateurs, sont habitués et bien préparés pour les questions douteuses. Dans le cas échéant, détourner le sujet d’une manière éloquente pourra faire l’affaire. Et nous bien sûre du tant qu’on a les réponses à nos questions on ne laisse pas la marge au doute. 

Plus les jours passent, plus s’habitue petit à petit à la présence de la personne. Ainsi, naissent des sentiments. On ne se rend pas compte qu’il s’agit de sentiments virtuels bâtis sur le vide, bâtis tout simplement sur une illusion. Patients, on s’attend au jour où notre virtuel croisera la réalité : la rencontre. 

On partage notre vie, notre quotidien. Les choses se développent, allant jusqu’à vouloir tout faire pour satisfaire notre partenaire « virtuel ». Et c’est là que la relation dévie du cadre sentimental à une source de plaisirs mutuels. Une distance, impossibilité de se rencontrer sur le champ pour « x » raison créent un mélange d’émotions : l’espoir, le chagrin, l’envie…Des excuses qui paraissent tolérables pour accepter le changement du ton de la conversation qui peut prendre divers chemins...

Une chose est sure, la vérité éclatera un jour et la rupture du lien virtuel aura un goût amer. Le jour où l’on comprendra finalement qu’on s’est isolés dans un monde fictif, tant d’espoirs et de rêves fondés sur un caractère qui n’existe réellement pas. Une perte de temps. 

Le fait que les réseaux sociaux ont aidés plusieurs personnes solitaires à tisser de nouveaux liens est une chose indéniable. Mais il faut tout de même les consommer avec modération. Tout comme dans la vie réelle, il y a du bon et du mauvais. Quelques outils peuvent s’avérer utiles pour détecter les faux profils comme : 

- La recherche d’images à l’aide de « google image » pour identifier la source réelle de l’image puisque dans la majorité des cas il s’agit d’images publiques.  - Voir si le compte est disponible dans les autres réseaux sociaux.  - Le contenu du profil : les publications et identifications, commentaires et likes – une personne réelle a forcément des amis/followers qui commentent régulièrement et peuvent même faire illusion à des événements précédents.  - Dans le pire des cas, un appel vidéo en cachant sa caméra fera l’affaire.



©2020 Free Bird


Commentaires


NEWSLETTER 

Merci d'avoir utilisé notre site!

  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest

© 2025 PAUSE MEDIAS

bottom of page