top of page

Entre Whatsapp et Signal…que choisir ??

  • Photo du rédacteur: Free Bird
    Free Bird
  • 8 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Des applications sur un téléphone mobile

Suite à la polémique liée aux soucis de confidentialité sur Whatsapp, de nombreux utilisateurs ont migrés vers d’autres applications de messagerie dont Signal.


Les membres de Whatsapp se sont indignés suite à l’apparition d’un message (destiné à la communauté non-Européenne) qui les oblige à accepter les nouvelles conditions de confidentialité; notamment le partage des données personnelles avec sa maison mère, le réseau social Facebook. Si l’autorisation n’est pas validée sous une durée précise, le compte sera automatiquement suspendu. Résultat: plusieurs utilisateurs ont fermé leurs comptes et ont eu recours à d’autres alternatives.


Parmi les applications qui ont connu une augmentation du nombre de téléchargements durant cette période, on retrouve Signal. Cela n’est justement pas dû au hasard puisque l’entrepreneur multimilliardaire Elon Musk avait incité les utilisateurs à se pencher vers Signal dans un tweet publié sur son compte officiel sur Twitter.


Tout comme whatsapp, Signal est une application de messagerie gratuite qui permet d’envoyer et de recevoir des messages écrits ou vocaux, passer des appels ou lancer des discussions vidéo et envoyer des pièces jointes (photos, vidéo, documents,…). Téléchargeable sur Android et sur IOS, elle est disponible en open source (son code peut être affiché par le public). Pour s’enregistrer, il suffit d’avoir un numéro de téléphone valide.

Signal est connu pour être un outil sécurisé qui utilise un système de chiffrement de bout en bout. Ce type de chiffrement permet justement de crypter les données lors de leur passage vers un destinataire qui lui seul est capable de les déchiffrer. Ceci-dit aucun acteur externe ne peut décrypter les données partagées sur l’application y compris les développeurs qui l’ont conçue.


Contrairement à Whatsapp qui collecte plusieurs informations de chaque membre tel que le numéro de téléphone, les contacts, l’identifiant de l’appareil, l’adresse e-mail, les informations de paiement…Signal recueille uniquement le numéro de téléphone de son utilisateur. L’une des raisons qui font d’elle une application fiable au vu des membres et spécialistes.

©2021 Free Bird


Commentaires


NEWSLETTER 

Merci d'avoir utilisé notre site!

  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest

© 2025 PAUSE MEDIAS

bottom of page