top of page

Twitter lance Birdwatch pour lutter contre les fake news

  • Photo du rédacteur: Free Bird
    Free Bird
  • 1 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Une timeline twitter ouverte sur un onglet d'un navigateur.

Twitter, l’un des réseaux sociaux les plus populaires de la toile lance une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la désinformation et les contenus inappropriés ; en faisant appel à la contribution des utilisateurs : l’outil de fact-checking « Birdwatch ».


Birdwatch fait l’objet d’un site à part où les twittos peuvent s’enregistrer à l’aide d’un numéro de téléphone valide et d’une adresse email vérifiée. L’accès à cette plateforme est aussi conditionné par le respect des conditions d’utilisation de twitter : plus précisément ne pas avoir d’avis de violations des conditions générales du site par le passé.


Le principe est simple, lorsqu’un membre de la communauté de twitter détecte une fausse information il a donc la possibilité de la signaler et d’ajouter une annotation : un commentaire qui explique pourquoi le tweet est qualifié d’inapproprié. Il peut aussi insérer un lien vers une source faible pour donner plus de crédibilité à ses propos.


Les annotations apparaissent sous un ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Ceux qui ont le plus de bonnes notes et qui répondent aux critères établis par twitter sont automatiquement affichés en tête de liste. Un compteur sera mis en place pour indiquer le nombre de bonnes et de mauvaises notes pour chaque commentaire.


L’objectif de cette fonctionnalité n’est pas seulement de déterminer si une information est vraie ou fausse et limiter la propagation des fake news mais aussi d’aider les utilisateurs à comprendre le contexte. Une initiative vivement saluée par les contributeurs qui ont participé au projet pilote.


Toutefois, l’accès à Birdwatch ne concerne actuellement que les États-Unis sur un site dédié - comme mentionné précédemment - puisqu’il est toujours en phase de tests.


©2021 Free Bird


Commentaires


NEWSLETTER 

Merci d'avoir utilisé notre site!

  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest

© 2025 PAUSE MEDIAS

bottom of page