Pourquoi faut-il garder une bonne réputation sur les réseaux sociaux ?
- Free Bird

- 14 oct. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov. 2020

L’e-réputation, la réputation en ligne, la web-réputation…plusieurs termes techniques qui désignent la réputation d’une entreprise, d’une marque ou d’un particulier sur internet.
Pour les entreprises comme pour les marques, il s’agit d’un indicateur de performance essentiel pour mesurer leur présence sur le marché. Généralement les entreprises tout comme les enseignes utilisent les réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter, linkedin, pinterest…) pour se faire connaitre et construire une bonne image auprès des utilisateurs qui peuvent devenir par la suite des clients. Pour conquérir le marché virtuel, Il ne suffit pas seulement d’investir des montants énormes dans les publicités en utilisant des outils de publicité en ligne comme facebook ads, instagram ads ou google ads…Mais plutôt d’instaurer la confiance des clients potentiels en maintenant une bonne réputation en ligne.
Si un internaute utilise google pour avoir des informations sur un nouveau produit qu’il souhaite acquérir, un recruteur est aussi capable de chercher un candidat sur Facebook ou Linkedin par exemple avant même de prendre contact avec lui.
Par contre, si le client potentiel s’abstient d’acheter le produit car plusieurs personnes ont indiqués de mauvaises expériences suite à son utilisation sur des sites d’avis de consommateurs ou des plateformes de testeurs produits. Il est tout à fait normal qu’un responsable ne fasse pas appel à un candidat qui poste des commentaires mal placés ou haineux sur les médias sociaux.
Vue de l’optique d’un recruteur, une personne qui se permet de rédiger de tels commentaires en public; un jour ou l’autre manquera forcément de courtoisie à l’égard de ses collègues au travail.
Aujourd’hui la plupart des recruteurs – voir même tous - dès qu’ils reçoivent un CV, ils tentent de rechercher son auteur sur les réseaux sociaux. Le profil du candidat, ses publications, ses commentaires et les mentions j’aime donnent une première impression sur la personne en face. Je ne dis pas qu’un statut facebook est un facteur déterminant pour le choix d’un futur employé, mais c’est un élément qui peut nuire à l’acceptation de sa candidature.
Certes un profil peut être privé et limité aux proches et aux connaissances, mais les commentaires et les likes sur les groupes et les pages sont toujours affichés en public. Il suffit juste de taper un nom sur la barre de recherche et toutes ses activités sont affichées.
La réputation en ligne est donc importante non seulement pour les sociétés et les enseignes mais aussi pour les particuliers. Le recrutement est un simple exemple pour illustrer l’importance de garder une bonne image sur les réseaux sociaux pour les particuliers étant donné qu’il s’agit d’un thème issu de notre quotidien, et plusieurs personnes n’en sont pas conscientes. De ce fait, Il faut rester vigilant par rapport à ce que l’on poste sur internet, et toujours vérifier les paramètres de confidentialité.
©2020 Free Bird
#réseauxsociaux #post #publication #photo #video #story #instagram #instalife #facebook #twitter #linkedin #pinterest #snapchat #mediassociaux #youtube #daylimotion #actualité #fakenews #buzz #smartphone #presseélectronique #article #info #followers #subscribe #follow #suivre #abonnés #commentaire #like #dislike #haine #méchancetégratuite #client #résultat #recherche #google #ads #facebookads #instagramads #recrutement #emploi #recruteur #candidature #blog #blogger



Commentaires