top of page

Les médias sociaux face au Covid-19

  • Photo du rédacteur: Free Bird
    Free Bird
  • 3 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct. 2020


Le corona virus, le Covid-19.

La gestion de la période du corona virus était assez difficile pour toutes les communautés à travers le monde. Le virus s’est propagé d’une manière étonnante ce qui a poussé les Etats à prendre des mesures strictes : confinement général, isolement des zones contaminées, restrictions de mouvements, mesures sanitaires…Les médias sociaux ont également joué un rôle essentiel pendant cette période de pandémie ; c’est ce que nous allons voir par la suite.

Effectivement, de nombreux acteurs dans la société (chacun selon son domaine d'expertise : médecins, infirmiers, acteurs sociaux…) ont choisi de mener des campagnes de prévention du Covid-19 via les médias sociaux comme : Facebook, instagram, twitter, youtube…voir même tiktok pour permettre justement au citoyens d’avoir une idée claire sur la gravité de la situation et de se familiariser avec les différents dispositifs misent en place par les Etats pour la maitriser.

Des célébrités et des personnalités publiques se sont mobilisées aussi pour sensibiliser leurs communautés à travers des posts, des stories…ainsi que tous les moyens misent à leur disposition et venir en aide pour les personnes qui ont été affectées durant cette période : plusieurs entités ont été dans l’obligation de fermer leurs portes laissant derrière elles le personnel sans-emplois comme les compagnies aériennes, les cafés et restaurants, les hôtels…


Les plateformes comme Snapchat à titre d’exemple ont donnés la possibilité aux utilisateurs de partager des snaps personnalisés avec des filtres relatifs au COVID-19 dont le thème « My Social Distance » qui concerne la distanciation sociale.

De nombreux citoyens se sont portés volontaires à leur tour pendant cette période : des groupes ont été créés sur Facebook, whatsapp et autres pour faire des courses dans divers quartiers en faveur des personnes les plus âgées y compris ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pendant la période du confinement. Des annonces ont été publiées notamment pour collecter des aides au profit des familles en difficultés et leur permettre de subvenir à leurs besoins.


Les campagnes menées sur les médias sociaux ont pu toucher un grand nombre de personnes et faire preuve de leur efficience dans le partage des valeurs de la solidarité humaine à travers le globe. Ce qui a permis notamment de lever le voile sur l’une des façades lumineuses derrière l’utilisation des réseaux sociaux, en dépit de ce que nous avons tendance à entendre ou voir.


©2020 Free Bird


Commentaires


NEWSLETTER 

Merci d'avoir utilisé notre site!

  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest

© 2025 PAUSE MEDIAS

bottom of page