top of page

Le marketing digital : A la recherche de la perfection

  • Photo du rédacteur: Free Bird
    Free Bird
  • 25 août 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct. 2020


La perfection.

Avoir un ventre plat sans sport, grosse poitrine, fesses rondes, un sourire hollywoodien, des lèvres pulpeuses , gros cils, des sourcils bien tracées …Des standards de beauté que l’on voit chaque jour défiler dans nos écrans, une obsession hystérique devenue incontournable chez les jeunes filles de nos jours.


Quand on évoque « la beauté de la femme », on ne parle plus d’un charme issu de la magnificence divine. Mais plutôt d’un « élément » caractérisé par un nombre de critères précis qui peuvent évoluer selon les tendances actuelles. Ceci dit que pour être qualifiée de « belle », il faudrait suivre les normes définies par les leaders du marché. Comment cela est-il possible ?


On prend par exemple l’industrie de la téléphonie : le marché de la téléphonie s’est développé d’une manière assez vite durant ces dernières années. Dans un petit téléphone portable on a essayé de regrouper tout un tas de fonctionnalités qui peuvent être utiles et faciliter le quotidien du consommateur. Après avoir atteint un stade immense de l’innovation, on commence à sentir des fois – sans généraliser - que la différence entre les gammes de produits n’est pas assez rassurante pour conduire à un changement total de l’outil. Et que tout changement de matériel conduit à des frais supplémentaires voir même couteux pour l’utilisation de certaines fonctionnalités ainsi que les réparations des pièces en cas de dysfonctionnement.


En gros, c’est le pouvoir du digital marketing qui suscite aujourd'hui l’intérêt et l’envie de se procurer le tout dernier modèle du phone « Y ». A force de voir notre Youtubeur préféré changer de téléphones, notre instagrameuse adorée éblouie par sa nouvelle tablette, des publicités tout au long du fil d’actualité avec nos idoles à l’honneur…Avoir un nouveau téléphone devient une nécessité ne serait-ce que pour faire un post et se sentir à la hauteur des célébrités, sans se demander si on en as vraiment le besoin. Ce type de besoin rentre dans le cadre des « besoins influencés ».


Les besoins influencés ne se limitent pas seulement à la téléphonie mais touchent plusieurs axes notamment « la beauté de la femme » qui es devenue un marché de critères indispensables et sans limites. C’est un labyrinthe de choix et de modifications à faire même sans en avoir la nécessité. En effet, le corps humain d’une femme doit répondre à plusieurs normes pour qu’elle puisse être considérée comme étant « belle » ; des normes indéfinies je présume. On donne impression à la jeune femme qu’elle ne peut jamais être satisfaite dans sa nature, chaque partie de son corps comprend une imperfection à corriger. Imperfection à corriger est égale à un investissement à faire et chaque investissement mène à un autre encore plus profond et à force de vouloir atteindre le haut niveau demandé on ne se rend pas compte de l’excessivité des montants investit ni des conséquences qui peuvent en avoir. Le résultat optimal est soi-disant garanti dans un minimum de temps et les célébrités de la toile en sont la preuve.


On comprend ainsi que la beauté de la femme pour certains n’est qu’un « business » qui se développe tout comme la téléphonie que l’on vient d’évoquer, l’électroménager ou tout autre domaine susceptible de générer des chiffres d’affaires exorbitants. Un marché mondial, dirigé par un nombre de leaders qui définissent chaque jour les règles du marché ; notamment la nature du besoin à créer et la démarche à suivre pour toucher un maximum de prospects.


©2020 Free Bird


Commentaires


NEWSLETTER 

Merci d'avoir utilisé notre site!

  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest

© 2025 PAUSE MEDIAS

bottom of page