top of page

La presse électronique et le buzz

  • Photo du rédacteur: Free Bird
    Free Bird
  • 15 août 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct. 2020


Un bureau qui contient un ordinateur portable, un smartphone, une clé usb, des lunettes et des papiers.

Lors du festival Mawazine 2019, la direction du festival a fait appel à la jeune prodige « Manal Benchlikha ». Et lors de la conférence de presse qui précède l'événement, elle refuse de répondre à certaines questions à caractère personnel. Déçue, elle affirme que la conférence devrait se focaliser sur son parcours artistique et non pas prendre le chemin du buzz. Une réaction que j’estime logique et qui nous pousse à se poser des questions sur la fiabilité de la presse électronique. 

Pour expliquer ce doute on revient sur l’exemple de Manal; plutôt sur le détournement de la situation: Sa réaction s’est traduite finalement par un mécontentement des journalistes et un retour tout à fait indigne de la part de certains médias que je nomme “dénicheurs du buzz” qui malheureusement se présentent aujourd'hui comme des leaders de la presse électronique. 

Phase noire pour l’artiste avec cette plateforme, ils ont fait les mains et les pieds pour lui donner une mauvaise image auprès du public alors qu’elle était en plein démarrage de sa carrière professionnelle : des rumeurs, vidéos et articles provocateurs...De nombreux artistes ont exprimés leur soutien à la nouvelle révélation. 

Ce phénomène s’est reproduit avec d’autres artistes et là on comprends bien qu’on est devant une mafia de la presse électronique.  Triste, un journaliste digne de son nom doit savoir comment collecter l’information, s’en assurer et la diffuser afin de donner au lecteur une image réelle et concrète de tout ce qui se passe à l’instant “T”. Une presse, je la conçoit comme une plateforme de journalistes où chacun a un volet précis : économie, politique, sport, loisirs...Et je pense que c’est le cas pour les grandes enseignes de l’info qu’on a connu avant même que la presse ne fait sa rentrée dans le monde virtuel. Certes, chaque journal cherche à se diversifier en ayant l’accès au préalable à l’information : Etre les premiers à diffuser l’information pour gagner une certaine notoriété journalistique, Avoir des scoops inédits pour ses lecteurs, mais pas faire du « buzz » un objet primordial. Et c’est ce qui crée la limite du professionnalisme.  Pour “Les dénicheurs du buzz” un micro, une caméra des petits tours en ville suffisent pour rédiger un article. Tandis que pour le reste; un petit copier coller d’autres sites et des photos retouchées peuvent faire l’affaire ou bien même des vidéos relatives à un événement “x” survenu dans un autre coin du monde des années précédentes peut servir pour renforcer nos propos. L’imagination n’a jamais de limite.  Les cibles de cette mafia différent, si ce n’est pas une célébrité; un personnage public on s’attaque aux personnes en difficultés, des cas spéciaux qu’on peut représenter au public pour gagner leur affection d’une part et d’une autre part donner l’image d’une plateforme proche de la société. User de leur situation pour faire le buzz et augmenter les vues, créer encore plus de scénarios pour assurer la pérennité de l’histoire et s’emparer des tendances. Je cite le cas de “Khadija” la fille tatouée qui nous as bouleversé par son histoire : kidnappée, violée, torturée par plusieurs individus. Ce sujet a pris une échelle internationale : diffusé par plusieurs canaux étrangers. Au fur et à mesure avec le temps, certaines plateformes électroniques ont commencé à donner divers détournements de l’histoire : les présumés arrêtés, non elle a menti et c’est elle qui as été arrêtée...des scénarios différents ont été créé pour le déroulement de cette histoire, des contradictions. Bref, plusieurs médias ont saisi l’occasion pour augmenter leur visibilité.  Que ce soit des célébrités ou des personnes normales, tout le monde peut être exploité de façon directe ou indirecte pour faire l’objet d’un buzz et devenir le tremplin de certains canaux. Une presse électronique fiable se consacre pour différents domaines dans le but de donner au lecteur une image réelle de l’actualité, et ne trace pas son nom en dépit des autres. Raison pour laquelle il faut bien choisir sa source d’information et de se fier de tout ce qui se présente devant nous comme news. ©2020 Free Bird


Commentaires


NEWSLETTER 

Merci d'avoir utilisé notre site!

  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest

© 2025 PAUSE MEDIAS

bottom of page