top of page

La méchanceté gratuite : la pandémie des réseaux sociaux

  • Photo du rédacteur: Free Bird
    Free Bird
  • 23 août 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct. 2020


Un smartphone connecté à différentes applications et services.

Phénomène surprenant mais il existe bien quand même dans notre fil d'actualité. La méchanceté gratuite est devenue un phénomène viral sur les réseaux sociaux. Une sorte de virus propagé que l'on peut trouver sur tout type de publications, sans exceptions.

On est bien d'accord que chacun peut avoir une vision pour telle ou telle chose. On n’est pas obligés de suivre tous le même courant ou d'exprimer un accord lorsqu'en est situés dans une position de désaccord. La liberté de pensée est un droit fondamental qui procure à chaque personne le droit de se positionner suite à "X" idée, événement, situation...suivant sa manière de concevoir les choses sans être jugé ; dans la limite de la raison bien sûre.

Les réseaux sociaux ont donné de l'ampleur à la liberté de pensée et d'expression à tel point que les gens se permettent de tout balancer sans freins. Il est tellement facile d'écrire un commentaire quand on est cachés derrière un écran. Surtout quand il s'agit de propos négatifs qui parfois peuvent même blesser ou atteindre les mœurs et la vie privée de la personne.

Généralement ce type de personnes dans la vie réelle peuvent se sentir négligés, vides et sans aucune valeur ajoutée. Ce mélange de sentiments s'accumule et conduit à un sentiment de haine et de mépris envers soi-même ainsi que les autres.

Quand la dite personne se retrouve face à des gens qui ont su réussir leur vie ou au moins ont pu trouver leur voie, cela déclenche une certaine jalousie profonde qui se traduit automatiquement par "une méchanceté gratuite".

C'est pour cela que l'on trouve sur pas mal de publications des commentaires haineux qui touchent l'auteur du post personnellement. Bien que la publication puisse se référer à un sujet précis, un événement, un exploit peut être. Au lieu de donner un avis objectif sur le contenu on s'amuse à insulter la personne, sans aucune raison précise.


Comme on peut trouver des commentaires défavorables au post mais qui n'ont rien à voir avec la "critique constructive". Pourquoi ? On n’a pas pris le temps de voir le contenu, on ne l’a pas compris, on n'arrive donc pas à donner un point de vue concret. Ou bien, comme ça peut arriver dans plusieurs cas, le Monsieur ou la Dame a vu deux ou trois commentaires critiques et les as copiés tout simplement. C’est “Les moutons de panurge version réseaux sociaux”.

J'en vois deux types de commentaires mal placés : les insultes et pour cela plusieurs plateformes ont mis en place un système pour détecter les mots et les commentaires à caractère offensif et les supprimer. Comme il y a bien des commentaires qui ne contiennent pas forcément des outrages mais plutôt des phrases blessantes, à ma connaissance la technologie n'est pas encore arrivée au stade de les filtrer et c'est difficile en fait. Car là il ne s'agit pas de l’emploi de mots précis mais c’est le sens qui choque.

J'ai déjà vu passer des remarques pour laisser passer ce genre de comportement condamnant des gamins de 13 15 ans du fait qu'ils ne sont pas mûrs et ne savent pas ce qu'ils font. On s'arrête donc sur cette vision pour la décortiquer : la méchanceté gratuite peut être exprimée par n'importe quelle personne, cela ne dépend pas forcément de l'âge mais de l'état d'esprit de la personne. Une personne avec un état d'esprit sain ne va pas se permettre d'insulter ou de rédiger des commentaires haineux pour une autre personne juste pour le fun ou pour marquer sa présence.

Et supposant que ce commentaire a été rédigé par un adolescent n'est-il pas nécessaire de l'éduquer ? De l'orienter? On ne peut pas le laisser construire une personnalité basée sur la haine et la méchanceté envers les autres. C'est absurde.

Ce type de méchanceté n’attaque pas seulement les publications mais on peut aussi le trouver sur certains commentaires mis par les internautes sur un sujet “X”. La manière dont certaines personnes réagissent manque de courtoisie à l’égard de celui qui as rédigé le commentaire surtout quand il s’agit d’une polémique où les avis différent. Et là on se retrouve avec un autre type de personnes : les personnes qui ne respectent pas les opinions des autres. Cette catégorie de personnes est généralement limitée dans un état d’esprit qui n’accepte pas d’explorer de nouvelles alternatives. Figées sur des idéologies, dans la plupart du temps se sont des idéologies communes de la société. Suiveurs, ils n’ont aucun sens d’analyse proprement personnel des faits ; ils ne font que suivre la logique transmise.

Conclusion, ils n’ont pas d’avis personnel car en réalité ils ne se posent jamais de questions, ils n’osent tout simplement pas mettre en doute des logiques adoptées par une grande partie de la communauté. “Makaykhrej men jma3a ghyr chitan” : celui qui quitte un groupe est un diable. Autrement dit, toute personne qui sort du cadre général d’une communauté, d’un groupe éthique est un traître. L’appartenance donc à une communauté nous oblige à suivre les règles générales définies par l’ensemble et ne pas s’y opposer. Toute opposition est considérée comme un délit. C’est pour cela qu’on remarque dans notre population une grande partie de personnes qui ont du mal à s’exprimer et surtout de dire non à “x” ou “y” fait, idée vu qu’ils sont convaincu qu’une idée générale est forcément correcte, ils se référent toujours à l’ensemble sans avoir de bases concrètes pour formuler un opinion. De ce fait, ils n’acceptent pas d’avoir une diversité d’opinions au sein de la société. Ils ne prennent pas le temps de comprendre les propos des autres, ne peuvent pas tenir une discussion propre et quand ils se sentent en position de faiblesse ils commencent à s’attaquer à la personne.

Finalement, partager la haine et la méchanceté dans la vie ou sur les réseaux sociaux est une très mauvaise habitude et ne mène jamais à rien. On perd du temps à mépriser les autres alors qu’on peut bien garder notre énergie pour se fixer des objectifs et bâtir notre avenir, adopter notre propre vision des choses. Et pour avoir une vision plus claire sur la réalité des choses il faut apprendre à écouter et à respecter les avis des autres. On n’est pas censés suivre ou avoir les mêmes pensées, croyances ou idéologies mais la diversité d’opinions crée l’exemple parfait d’une société développée.


©2020 Free Bird

Commentaires


NEWSLETTER 

Merci d'avoir utilisé notre site!

  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest

© 2025 PAUSE MEDIAS

bottom of page