Arnaques en ligne : comment repérer les emails frauduleux ?
- Free Bird

- 16 oct. 2020
- 2 min de lecture

Il existe différentes techniques d’arnaques sur internet ; mais l’envoi des emails frauduleux reste l’une des techniques de piratage en ligne les plus courantes sur le web. Voici donc quelques exemples auxquels il faudra faire attention pour identifier les mails suspects reçus directement sur votre boite de réception :
Le phishing : Vu dans un précédent article, le phishing consiste à se faire passer pour un organisme financier ou une administration et envoyer un email à un utilisateur l’incitant à saisir ses accès sur un lien précis. Le lien redirige directement vers une page similaire à celle de l’organisme en question. Une fois que la victime aura mentionné toutes les informations demandées, son compte sera automatiquement piraté.
Les brouteurs : Vous recevez un email vous indiquant que vous avez été tiré au sort dans une loterie, une opportunité pour recevoir un prêt ou tout autre mensonge dont le but est de vous faire croire qu’on vous offre quelque chose et pour en bénéficier il faudra avancer des frais. Tout comme le phishing, on vous envoie un lien sur lequel vous remplissez vos coordonnées, vous payez le montant soi-disant requis et on vous chope vos accès.
Les malwares : L’email reçu cette fois-ci comporte une pièce jointe qu’on vous demande d’ouvrir ou de télécharger. Mais en effet, il s’agit d’un logiciel espion que vous installerez directement sur votre ordinateur, votre portable ou même votre tablette. Le malware est capable de crypter vos données et de prendre le contrôle de vos appareils à distance.
Comment vérifier la validité d’une adresse email ?
L’adresse email est la première chose à laquelle il faudra faire attention avant même d’ouvrir le mail. Si la personne se fait passer pour un organisme, il faut savoir que les organismes généralement n’utilisent jamais des fournisseurs de messageries gratuits tels que : gmail, yahoo, hotmail…Il est donc nécessaire d’appeler l’organisme concerné pour vérifier la validité de l’email reçu.
S’il s’agit d’un particulier qui vous contacte, certes il est difficile de vérifier à travers l’adresse mail mais vous pouvez quand même voir sur google s’il y a des victimes de piratage en ligne qui réclament avoir reçu le même mail.
De toute manière l’idéal est de ne jamais insérer ses coordonnées sur un lien reçu dans un message électronique, ne jamais télécharger quoique ce soit avant de se renseigner sur l’émetteur de l’email.
©2020 Free Bird
Pour avoir plus d'informations sur le phishing et comment l'éviter : https://www.freeasfreebird.net/post/fraudes-virtuelles-comment-détecter-le-phishing-et-l-éviter
#réseauxsociaux #post #publication #instagram #facebook #twitter #linkedin #pinterest #snapchat #snap #whatsapp #mediassociaux #youtube #actualité #fakenews #buzz #smartphone #presseélectronique #article #info #followers #subscribe #follow #suivre #abonné #blog #blogueuse #blogger #lire #virtuel #scroller #vue #commentaire #commenter #like #partage #share #potable #arnaque #escroquerie #fraude #piratage #mail #email #siteweb #adresseélectronique #internet #victime #données #coordonnées #boitederéception



Commentaires