Comment créer un bon profil freelancer et attirer les recruteurs ?
- Free Bird

- 1 oct. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct. 2020

Avant de penser à décrocher des missions sur un site web spécialisé en freelance il faut tout d’abord créer un bon profil freelancer. Il ne suffit pas seulement de préciser son nom et son prénom ainsi que quelques expériences rapidement mais plutôt de prendre le temps de renseigner convenablement les champs requis. Un profil complet a toujours de fortes chances d’attirer l’attention des recruteurs. Ci-dessous, quelques conseils.
Il faut noter que toutes les informations renseignées doivent être exactes. Elles sont censées refléter votre parcours et mettre en valeur vos compétences :
Le titre : Accrocheur et précis. Utilisez les champs du texte de manière intelligente en employant les mots clés correspondants à vos compétences professionnelles ; voir même linguistiques si vous êtes bilingues pour cibler les recruteurs de langues étrangères aussi.
La photo de profile : La photo de profil joue un rôle dans le processus d’embauche. Une photo doit être professionnelle, évitez les « poses photos shooting » utilisées pour des publications sur instagram, facebook et les différents réseaux sociaux.
La description : Éloignez-vous du copier-coller et des descriptions qui existent déjà sur internet. Optez pour un texte original ; bien rédigé : sans fautes d’orthographe ou de grammaire. Évitez d’utiliser les sites de traduction si vous ne maîtrisez pas la langue. Présentez-vous brièvement en étalant d’une manière globale votre parcours ainsi que vos atouts.
Expériences professionnelles : Notez vos expériences dans les champs associés. Ne vous contentez pas uniquement de l’intitulé du poste et du nom de l’entreprise, il est préférable de noter les points essentiels de chaque expérience. Cela s’applique également à vos études.
Le portfolio : Constituez votre propre portfolio avec vos réalisations afin de donner aux recruteurs une idée sur ce que vous faites.
Skills : Renseignez les mots clés relatifs à vos compétences pour cibler les offres correspondantes à votre profil et maximisez vos chances d'apparaître dans les résultats de recherche.
Les langues : Ajoutez les langues que vous maîtrisez tout en indiquant votre niveau pour chaque langue.
Il existe d’autres champs à remplir en fonction de chaque site freelance. Vous pouvez également faire des check-up d’identité (ID verification) pour obtenir le badge vérifié : généralement on vous demande de fournir une pièce d’identité qui sera par la suite vérifiée. Sur certaines plateformes freelance comme Upwork vous passerez aussi par un video call pour valider votre identité. Le badge vérifié est un signe de crédibilité et rajoute une authenticité au profil.
Vous avez la possibilité d’obtenir d’autres badges en effectuant des tests comme pour évaluer votre niveau dans une langue précise ou dans un domaine spécifique. La majorité des tests sont payants, mais il existe bien des plateformes qui fournissent des tests gratuits comme celui de la langue anglaise sur Fiverr (Fiverr English skill test).
Au final, faites une petite recherche pour accéder à des profils de freelancers qui existent déjà et qui ont rempli plusieurs missions pour vous inspirer.
©2020 Free Bird
Pour voir comment décrocher sa première mission en freelance et générer des revenus : https://www.freeasfreebird.net/post/travailler-en-ligne-comment-décrocher-sa-première-mission-en-freelance-et-générer-des-revenus
Vous êtes débutant et vous souhaitez avoir une idée sur des sites de freelance performants pour travailler en ligne et gagner de l'argent : https://www.freeasfreebird.net/post/le-freelance-en-ligne-défie-le-marché-de-l-emploi-habituel.
#réseauxsociaux #post #publication #photo #video #story #instagram #instalife #facebook #twitter #linkedin #pinterest #snapchat #mediassociaux #youtube #daylimotion #actualité #fakenews #buzz #smartphone #presseélectronique #article #info #followers #subscribe #follow #suivre #abonnés #freelance #freelancer #mission #gigs #fiverr #upwork #prix #profile #travail #travailleràdomicile



Commentaires